Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2006

Pourquoi une Sharkuterie?




L’aileron du requin fend la surface, tranche l’écume comme un coupe-papier une feuille bleue. Il attire notre regard comme la silhouette furtive d’un assassin. L’homme qui capture le requin tranche aujourd’hui cet aileron avant de balancer par dessus bord le reste de la bête amputée qui agonise en coulant vers le fond. 100 millions d’individus meurent ainsi chaque année, au nom d’une soupe qui plaît un peu trop, au nom d’un appendice qui paraît menaçant et dont on se passerait bien.

Le meurtrier est en fait une victime. Le requin est toujours trahi par ses ailerons. On assassine le tueur avec son propre couteau. Cette caricature de criminel avec ses grandes dents apparentes a tout du coupable désigné que personne ne viendra plaindre.

Attention ! Le requin est la dernière incarnation réelle d’une bête effrayante dont nous n’avons que vaguement la mémoire, d’une bête qui pouvait nous engloutir. Quand il aura disparu, cette idée ne sera plus que légende. Il n’y aura plus de raison d’avoir peur d’autre chose que de nous-mêmes.

Ce site est consacré à ce fantasme vivant qu’est le requin, à sa découverte, à son étude, aussi bien qu’à celle des mécanismes psychiques qui nous font, nous hommes, lui prêter des desseins tels que celui de nous dévorer.

Ce site est consacré au requin, à ce qu’il est dans une réalité, la mienne, et à la place qu’il occupe dans un imaginaire, le mien. Ce sont ceux que je connais le mieux.