Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

Plus d'attaques, moins de requins

Suite à la récente attaque d'un plongeur sous marin par un grand requin blanc, la quatrième en moins de 7 mois sur la côte ouest de l'australie, fleurissent à nouveau ici et là des reportages et articles sur la hausse du nombre d'attaques de requins dans le monde.

Souvent ces articles se concluent en évoquant le fait que le nombre de pratiquants de sports nautiques est également en augmentation, mais sans plus de précisions, reléguant ainsi au rang d'hypothèse le fait que cette augmentation puisse être la cause de l'augmentation du nombre d'attaques.

Alors que c'est une certitude. On ne devrait pas s'inquiéter du fait que le nombre d'attaque augmente, mais qu'il n'augmente pas plus.

Les principales organisations mondiales forment environ 180000 plongeurs sous marins par an et on estime qu'au final ce sont sans doute plus de 220 000 plongeurs qui sont formés chaque année. Certains d'entre eux doivent poursuivre cette pratique, c'est sûr.

Le nombre de surfers dans le monde atteindrait peut être 27 millions selon la Surf Industry Manufacturer's Association. Ce sport aurait connu une formidable progression au cours des dernières décennies, avec notamment un essor spectaculaire en Europe où il est devenu le symbole d'une cool attitude. Aujourd'hui le marché des équipement liés au surf pèse 13,24 milliards $. Mis à part cette dernière année, il a connu une croissance constante au cours des deux dernières décennies.

Le kite surf qui n'existait pas, si ce n'est de façon confidentielle, jusqu'au début/milieu des années 90, compte aujourd'hui près de 200 000 pratiquants dans le monde.

Le kayaking a également connu récemment un essor surprenant puisqu'on compte pas moins de 8 millions de pratiquants aux US à ce jour, dont nombreux sont ceux qui pratiquent le Kayak en mer ( National Sporting Goods Association).

Alors ça suffit, arrêtons avec les requins dont le nombre augmenteraient ou qui seraient rendus plus agressifs par les opérateurs qui les appâtent. La vérité est que même si le nombre d'attaque en 2011 est élevé, il ne fait qu'égaler les pics constatés au cours des 30 dernières années selon les Shark Attack Files (79 en 2010, 81 en 2000). A peu près le même nombre d'attaques (alors qu'elles sont bien mieux comptabilisées qu'hier) avec tellement plus de monde dans l'eau, cela veut sans aucun doute dire qu'il y a beaucoup moins de requins.

Bientôt, les seuls ailerons que l'on verra sous l'eau seront ceux des planches de surf.