Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Red Alert

Et voilà, une nouvelle attaque de requin à Sharm El Sheikh. A Naam'a Bay qui plus est. A quelques mètres des restaurants de plages pourris bourrés de russes, d'italiens et de touristes en tous genres. Ce coup-ci, c'est tombé sur une touriste Allemande, à un endroit où les apprentis plongeurs passent leur premier niveau et où l'on ne voit généralement rien d'autre que des poissons de récifs. Cette histoire devient très étonnante

En tous cas, deux hypothèses peuvent déjà être écartées : tout d'abord le rôle qu'aurait pu jouer la vodka dans les précédentes attaques, mais aussi le fait que le coupable ait pu être capturé le jour précédent, suite à la brillante campagne de chasse au requin décrétée par le gouvernement Egyptien.

2 spécimens capturés avait alors été présentés comme les possibles agresseurs. Un Oceanic Whitetip, espèce formellement identifiée lors de deux attaques à répétition, ainsi qu'un Mako, espèce qui avait apparemment également été identifiée. L'Oceanic Whitetip, ne correspondait finalement pas au signalement de l'agresseur qui avait été filmé par des touristes, peu avant l'attaque (ce qui démontre, si besoin était, l'intérêt de ce genre de mesures). Quant au Mako, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il était sur la liste des suspects. Après de nombreux voyages en Egypte, c'est la première fois que j'entends parler de la présence de cette espèce, qui plus est sur un site de plongée où l'on s'estime heureux quand on aperçoit un blacktip ou un pointe blanche de récif! C'est en tous cas la photo du malheureux Mako pêché en représaille qui a fait la une des journaux.

Mako ou pas, la présence de grands requins du large au bord est de plus en plus surprenante. Souvent dans le passé, on s'est aperçu que quand un grand nombre d'attaque survient sur un petit périmètre, ce n'est pas le fait d'un unique requin tueur, mais plutôt la conséquence de la présence massive de requins, y compris du large, attirés par une source de nourriture, qu'il s'agisse de bancs de poissons ou d'une source très odorante de viande en décomposition : cétacé mort, cargaison de viande avariée déchargée en mer etc. C'est peut être de ce côté là qu'il faudrait chercher.

02:28 Publié dans Requinades | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.