Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2006

Machines à tuer


Roussette ou chien de mer, the Manacles, Cornwall (Royaume Uni), Juin 2004.
C'est sur un spécimen de cet espèce que des scientifiques de l'université de Boston ont posé des implants neuronaux.

Des scientifiques, financés par l’armée américaine, ont créé des implants neuronaux permettant de manipuler à distance les signaux reçus par le cerveau d’un requin et ce, afin de contrôler les mouvements de l’animal et peut être de décoder ce qu’il ressent.

Le Pentagone voudrait tirer avantage des capacités que possède le requin de se déplacer quasi-silencieusement dans l’eau, de capter les signaux électriques et de repérer des sources odorantes à très grande distance. En télécommandant les mouvements de l’animal, il souhaite transformer ce dernier en espion furtif, capable de suivre des vaisseaux sans être repéré.

Au même titre qu'on ne devrait pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes, on ne devrait jamais laisser les militaires jouer avec les découvertes scientifiques.
Il faut savoir que ce même projet a été approuvé par une commission Ethique en se fondant sur le fait que ces recherches pourraient nous renseigner sur les comportements des requins, que nous connaissons encore si mal, et qu’elles pourraient également stimuler les recherches en matière de lutte contre les effets de la paralysie.

Alors que le grand public commence à peine à comprendre que le requin n’est peut être ni une machine, ni un tueur, des Frankenstein en treillis s’acharnent à prouver l’inverse. La Nature n’est même plus domptée, elle est manipulée. Comme nous. Qui nous dit que ces requins ne transporteront pas des charges explosives? Qui nous dit que ces implants neuronaux seront demain réservés aux seuls paralytiques ? Qui aura les télécommandes ?

On n’arrête pas le progrès, certes, mais, de temps en temps, ne pourrait-on arrêter le Pentagone ?

17:00 Publié dans Requinades | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.