Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2008

Et si on commençait l'année par des poissons d'avril ?



Requins blanc, Dyer island, Juillet 2005



Bonne année à vous qui êtes trois fois plus nombreux que l’année dernière à la même époque. Ce qui me fait le plus plaisir, ce sont les mails que je reçois et vos commentaires qui se font un peu moins rares. A cet égard, n’hésitez pas à me faire part des articles qui vous intéressent afin que je poursuive dans ce sens. Je compte prochainement revenir sur une rubrique un peu délaissée, celle de mes « meilleures plongées avec des requins ». Je vous réserve également quelques nouvelles vidéos dont la qualité devrait être meilleure, grâce aux convertisseurs de fichiers désormais disponibles.

La cause des requins fait son chemin. Leur éradication a même fait l’objet d’une séquence lors du zapping de fin d’année sur Canal plus. Il faut à cet égard saluer le travail de sensibilisation énorme accompli par le film Sharkwater. Il semble que l’heure, plus qu’à la sensibilisation, soit désormais à l’action. Et de ce côté, il y a beaucoup de travail. J’ai pu constater en deux passages sur le marché de St Martin de Ré cet été, qu’à chaque fois le requin était proposé aux consommateurs. Une fois du requin taupe, l’autre du requin bleu. Parlez aux poissonniers, parlez aux consommateurs. C’est en supprimant la demande qu’on arrêtera l’offre. Il est plus facile et plus légitime de convaincre un Européen bien portant qu’il peut se passer de requin, qu’un pêcheur Sénégalais dans le besoin qu’il doit renoncer à cette source de revenu.

L’année a commencé avec une nouvelle étonnante. Le feuilleton de la présence du grand requin blanc sur les côtes anglaises se poursuit. La nouvelle est cependant à prendre avec les plus longues pincettes disponibles, car elle émane au départ, une fois de plus, du très sérieux Sun. Ce journal même qui nous faisait part de la possible présence cet été d’un requin blanc sur les côtes du Cornwall, attestée par une vidéo. Très vite le débat s’était alors porté sur le fait de savoir si l’aileron filmé ne pouvait être celui d’un très gros spécimen de requin taupe. On avait juste oublié de se demander si cette vidéo avait bien été filmée en Angleterre, ce qui n’était justement pas le cas. Il s’agissait en fait bien d’un requin blanc, mais d’un requin blanc Sud Africain. Le requin blanc a remplacé le monstre du Loch Ness. L’animal en voie de disparition a donc fini par accéder au statut de créature mythique dans l’inconscient collectif britannique, ce qui n’est guère rassurant. On utilise les mêmes stratagèmes qu’hier pour faire croire à sa présence.

Il faut également rappeler qu’au cours des deux précédentes années une promeneuse avait déjà cru apercevoir un grand blanc du haut d’une falaise du Cornwall et un surfer avait cru distinguer la silhouette d’un requin bouledogue alors qu’il était assis sur sa planche dans la même région (ce dernier événement avait d’ailleurs fait l’objet d’un article de ma part). Il s’agissait probablement dans les deux cas, au vu de l’endroit et de la saison, de requins pèlerin.

Cette fois-ci, la nouvelle a l’air plus sérieuse ou la supercherie plus élaborée. Un phoque gris a été retrouvé mort le 4 Janvier sur la cote du Norfolk, portant les signes caractéristiques d’une morsure de grand requin. Une gigantesque morsure en forme de demie lune qui au-delà de la graisse a atteint les organes vitaux de l’animal. S’il s’agit d’une requin (et il ne peut s’agir d’un orque vu la taille de la machoire), il s’agit probablement d’un requin blanc. A ma connaissance le Mako n’attaque pas les phoques et quand bien même ce serait le cas, il s’agirait alors d’un spécimen d’une taille hors du commun (ce qui est toutefois possible, une pièce de 884 livres ayant été pêchée cette année).

Cette première nouvelle en a déclenché une seconde, relayée cette fois par le Daily Mail, journal tout aussi sérieux qui s’interroge encore sur les véritables circonstances de la mort de la princesse Diana. A la lecture de l’article du Sun, un pêcheur du Suffolk aurait fait le rapprochement avec une carcasse de marsouin qu’il avait observée et prise en photo à l’aide de son téléphone portable sur une plage le 1er Janvier au matin. Cette fois-ci, il s’agit d’une proie, certes occasionnelle, mais entrant dans le menu du requin mako. Qui plus est, les mutilations que l’on constate sur ce qu’il reste de la carcasse ne permettent pas de tirer de véritable conclusion quant à l’identité du ou des agresseurs.

Toujours est-il que les commentateurs ne peuvent s’empêcher de voir là la possible signature du tueur blanc tant espéré. Possible. Même si rien ne dit que les incidents soient reliés, même si aucun requin blanc n'a jamais été observé en Atlantique Est au nord de Noirmoutiers.

Vous me permettrez néanmoins de rester dubitatif. Le pêcheur qui a trouvé la carcasse du marsouin souligne qu’en 40 ans de pêche, il n’avait jamais vu de marsouin échoué. Quant au phoque, on ne comprend pas bien pourquoi un requin blanc, s’il s’agit de cette espèce, ne l’aurait pas consommé en entier, puisque les organes vitaux semblaient atteint et que l’on ne voit pas bien comment l’animal aurait pu s’échapper. Les individus mutilés que l’on aperçoit du côté de Dyer ou de Seal island en Afrique du Sud ne parviennent à fuir leur agresseur qu’à la seule condition de n’avoir été amputé que de graisse.

Et si nous avions affaire à un serial imposteur ?

Commentaires

Bonjour et bonne année ...
Le blog est vraiment réussi et regroupe de bonnes informations.
Vivant en Nouvelle Calédonie, je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher sur les cas d'attaques de 2007, sans précédent jusque là..
Présence de requins blancs, attaques de tigres..les requins bien présents dans le lagon sont de plus en plus proches des côtes..

Écrit par : BAPTISTE | 10/01/2008

Je ne suis pas au courant des attaques récentes. S'agit-il d'attaques à l'île des pins?

Écrit par : patrick | 10/01/2008

Attaque mortelle à Lifou (Iles Loyauté) suite à une morsure infligée par un resuin tigre, à quelques centaines de metres du rivage, face à L'ilot confo..
Dans la passe de Dumbéa, une palanquée de plongeurs s'est retrouvé nez à nez avec un grand blanc il y a deux ou trois mois.
Deux requinq pointe blanche présents sur la plage de la baie des Citrons ( 8 Janvier 2008).
Janvier 2007, attaque d'un requin-tigre sur un chasseur sous-marin.

Je me tiens à ta disposition..au fait dejé entendu parler de la bête du Koubé?

Écrit par : BAPTISTE | 10/01/2008

La bête du Koubé? Ca me rappelle vaguement une histoire de Cousteau, mais je ne sais plus quoi.

Les requins blancs en nouvelle Calédonie? Je crois qu'ils suivent les baleines avec de jeunes baleineaux. La nature de la proie explique pourquoi on a affaire a de gros spécimens. Le requin blanc ne met la baleine a son menu que quand sa taille excède les quatre mètres cinquante.

Quant au requin tigre et au plongeur sous-marin : bad luck but obvious! Un poisson qui se débat emet des basses fréquences qui attirent les requins. Même les pointes noires se méfient du tigre. Alors un pêcheur sous marin... Ou bien on tire le poiisson en pleine tête et on s'en saisit direct, ou bien il se débat et on attend un peu.

Écrit par : patrick | 11/01/2008

effectivement, c'est l'histoire de Cousteau.A Djibouti, existe un bras de mer appelé Koubé , ou une tribu locale sacrifie un chameu tous les ans..Dans l'eau vivrait une bête capable de pulvériser la cage qui contient le chameau.Cousteau se serait rendu sur place, et aurait filmé l'experience..Je n'en sais pas plus, certains evoquent la piste d'un megalodon qui aurait survecu, d'autres d'une pieuvre grégaire.
Je cherche des informations..

Écrit par : BAPTISTE | 13/01/2008

bonjour à vous et bonne année à la sharkutrie,

avec qui j'ai toujours de bon scoop à aprendre ^^. Je cherche pourtant des infos sur nos amis les squales mais la j''avoue que je trouve toujours l'infos interressante et instructive. c'est avec plaisir que je me delecte de ce blog ^^. je voudrais juste revenir sur l'histoire de koubé, qui m'a interpelé du faite d'être dans le scénario du de la BD carthago de christophe bec :

http://squalipus.blogspot.com/2007/09/mon-univers-vu-par-christophe-bec.html

tres bonne BD au passage sur la découverte d'un mégalodon vivant dans une fosse sousmarine de Kermadec en new zelande. ce passage de la carcasse du chameau dans une cage a requin y est ...est ce intox ou verité ^^ ? mis à part cette chasse obstiné du mégalodon et de celle aujourdhui du grand blanc sur nos cotes européenne, les dernières infos révelent quand même une activité plus importantes de requins de hautes mers au abords de nos côtes. Comme ce requin gris de 2 m efleurant une plage espagnol semant une panique monstre... le pauvre ^^. ou cette info venu de l'aquarium de la rochelle, sur la capture d'un requin tigre sur la cote de charente martitime cette été ... et je suis sur que j'en loupe. comme quoi les océan commence à ce déregler. sinon pour l'attaque de lifou j'ai pas eu confirmation sur le fait que ce soit un tigre... vous avez une info la dessus ? En echange je vous donne un tuyau sur l'histoire de Luc Bourdil qui à eu la chance rencontrer le grand blanc en nouvelle calédonie cet été ...

http://sosgrandblanc.org/forum/viewtopic.php?t=479

Je fais parti de l'asso SOS GRD BLANC et si ça vous dit on cherche des sharkés de la caudales pour avancer dans des Opérations de marquages via l'asso rodney Fox (que je ne présente plus^^). venez donc jetter une nageoires .

www sosgrandblanc.org

merci et à bientôt noonoos

Écrit par : noonoos | 18/01/2008

merci du lien pour la bande dessinée, ca a l'air vraiment bien..concernant le grand blanc apercu en passe de Dumbéa, le plongeur est un ami de mon collègue, nous avons profité des photos en premiere ligne..
concernant l'attaque de Lifou, le tigre est confirmé par un expert dépéché sur place..morsure de 48 cm de la hanche jusqu'au genou..je recherche des documents sur le net et je vous les mets à l'occasion.
Pour la bête de Koubé, tres peu d'informations, le caractere exceptionnel de l'histoire attire bcp de menteurs..
n'hesitez pas a me faire signe..ce sera avec plaisir

Écrit par : BAPTISTE | 20/01/2008

Est-ce que le plongeur portait des poissons morts à sa ceinture?

Écrit par : patrick | 21/01/2008

Non il s'agit d'une attaque survenue a quelques centaines de metres du rivage..la victime est une infirmiere métropolitaine qui profitait de ses derniers jours de congés sur le Caillou avant de repartir.
Il semblerait que le requin aie d'abord été en activité sur une tortue marine, et que l'attaque soit survenue apres.
L'attaque a eu lieu le 30 septembre 2007, vers 08.30 du matin, profondeur d'eau environ 3 m.
La victime n'a pas survecu a ses blessures.

Écrit par : BAPTISTE | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.