Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

Combien reste t-il de grands requins blancs dans le monde ?

 

L’université de Stanford en Californie a récemment publié les conclusions de la première étude recensant sérieusement une population de grands requins blancs. Celle du Pacifique Est, qui se déplace entre la Californie, le Mexique et Hawaï en passant par ce lieu de rendez vous en pleine mer, ce  « bar sous marin » où les requins se regroupent, sans doute pour boire des coups ensemble.

Après plusieurs mois d’enquête, de marquage, de photographies, de tracking ; et une fois appliquées certaines variables de correction minutieusement calculées, cette étude en arrive à la conclusion que l’on pouvait redouter : il reste très peu de grands blancs dans le monde.

Pour cette zone, les scientifiques se sont arrêtés au chiffre de 219 individus (environ 170 ayant été observés et ré-observés. On estime donc que 50 spécimens ont échappé aux enquêteurs).

De façon assez peu rigoureuse, il semble qu’à partir de ce chiffre on puisse pour la première fois extrapoler la taille de la population mondiale de grands blancs. Non pour en avoir une idée précise, ce serait un peu ambitieux vu le matos, mais plus pour avoir un ordre d’idée. Lors de mes passages dans la région du Cap en Afrique du Sud, je me suis aperçu que les experts locaux avaient marqué et identifié environ 700 spécimens différents de grands blancs qui revenaient annuellement sur les lieux, pour une période moyenne d’une semaine. Si on applique la même variable de correction que les californiens, il faudrait ajouter à cela environ 200 spécimens non observés. Nous aurions donc affaire à une population d’environ 900 individus. Admettons que la population australo-neo zelandaise soit de la même taille  - alors même qu’il ya des échanges entre les 2 populations, comme l’a démontré Nicole, cela ferait 1800 requins à ajouter. N’oublions tout de même pas ceux de Méditerranée. Sachant qu’ils ne sont pas observés chaque année, mais plutôt une année sur deux, leur nombre doit flirter avec la variale de correction : admettons donc qu’ils soient 60.

 Et ceux de l’Atlantique (Canada, US)? Au piffe, je dirais 150.

En tout, ça fait environ 2230 requins blancs dans le monde et ça ne fait pas beaucoup.

 

Commentaires

hum blog très instructif j'espere qui sensibilisera les gens autant que moi ravis d'être tomber sur ce blog merci pour le partage et bonne continuation

Écrit par : coiffeur a lille | 22/03/2011

Euh, vous êtes sérieux avec vos chiffres?
Les requins blancs utiliseraient donc la téléportation pour arriver en méditerannée! lol

Plus sérieusement, l'australie, la californie et l'afrique du sud sont les zones les mieux connues pour l'observation des grands blancs, mais ils sont présent partout dans le monde!

On a vu le plus grands spécimen capturer aux açores, 7m13!

De plus on les sais présent au maroc, au yemen, en inde, au japon, en polynésie, en mer de chine, au brésil et j'en passe....

Écrit par : mohsen | 29/05/2011

7m13? Je ne suis pas sûr que cette prise ait été homologuée.

Quand à ceux de Méditerranée, ils pourraient être sédentaires, ou plus probablement venir d'Atlantique nord ou sud. Il y a probablement deux populations en Atlantique avec quelques échanges. Celle du sud (comptabilisée dans la population sud africaine et qu'on retrouve au Brésil (très peu d'observations) et celle du nord que l'on observe sur la côte est des états unis (Massachusetts, New Jersey) et rarement au Canada. Mais bon, à voir. Quant à la Polynésie et Hawaï, il s'agit sans doute soit de la population australienne, soit de la population californienne (des spécimens marqués au Farallon ont été retrouvés jusqu'à Hawaï). Donc 4 grandes populations qui circulent. Le grand blanc est très mobile (échange entre la population australienne et sud africaine notamment). Les spécimens marqués dans la région du cap en Afrique du Sud ne restent en moyenne qu'une petite semaine avant de disparaître puis de réapparaître quelques mois plus tard. Il faut donc bien qu'il soit quelque part d'autre pendant tout ce temps
je pense avoir surestimé le nombre de spécimens en Méditerranée et en Atlantique Nord. Donc 3000 ne me paraît pas un nombre délirant. Merci pour votre commentaire.

Écrit par : patrick | 03/06/2011

Avec tous les shark feeding, les reportages variés, les pêches illégales j'avoue que j'ai beaucoup de mal à croire à un chiffre si faible.

Écrit par : Matin calme | 26/08/2011

Les commentaires sont fermés.