Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2006

Les requins ont peut être de l’humour

Cette époque a le défaut qu’il faille qu’on lui précise tout. Finis les décalages entre les mots et l’expression du visage. Finies les stupidités balancées avec un rictus d’huissier.

Aujourd’hui, il faut souligner ce que l’on ressent par des grimaces outrées, au cas où l’autre n’écouterait pas. Il faut jouer ses émotions au niveau de la voix, au cas où l’autre ne regarderait pas. Car les autres ne sont pas toujours bien là. On le croit, mais non. Ils sont le plus souvent déconnectés de leur environnement immédiat. Ils ont besoin qu’on leur montre qui l’on est. Aujourd’hui, il faut d’abord paraître.

C’est peut-être pour cela que le dauphin est un animal qui nous paraît tellement sympathique. En effet, il paraît toujours gai. Il sourit tout le temps. Il sourit quand il nage, il sourit quand il saute, il sourit quand il mange. Il sourit même quand il souffre et quand il meurt. Est-on bien sûr d’ailleurs qu’il sourit tout le temps ?

Non seulement il sourit, mais en plus il rit. D’un rire de dauphin, certes, mais d’un rire qui ressemble étrangement à celui de certains humains. Hin, hin, hin hin. Et s’il peut rire, c’est qu’il doit avoir de l’humour.

C’est certain, les dauphins doivent avoir de l’humour. Ne sont-ils pas d’ailleurs farceurs ? Toujours prêt à surprendre un nageur, à plonger d’un côté pour réapparaître à l’improviste de l’autre. On les dit facétieux.

Alors que le requin, c’est tout le contraire. S’il surprend un nageur, c’est évidemment pour l’attaquer, ça n’a rien de facétieux. D’ailleurs, si on a le malheur de lui prêter un sourire, c’est toujours un sourire sadique, dénué d’humour. D’ailleurs, il sourit, mais il ne rit pas.

Qu’en sait-on d’ailleurs ? Ces ailerons qui dépassent de l’eau n’ont pas l’air bien sérieux. En effet, pourquoi laisser dépasser son aileron au bord d’une plage et créer une panique parmi les baigneurs, si ce n’est pour déconner ? Pourquoi foncer sur un plongeur et dévier sa trajectoire au dernier moment si ce n’et pour provoquer l’hilarité.

Qui nous dit que les requins n’ont pas d’humour. Ce ne sont peut-être que des pince-sans-rire qui cachent bien leur jeu. Qui nous dit qu’ils ne sont pas pris d’un violent fou rire quand ils retournent au large, vers les profondeurs ? Si leur humour est incompris, c’est peut-être juste que leurs blagues, vieilles de 180 millions d’années, ne sont plus tout à fait de ce temps.

01:25 Publié dans Requineries | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : requin, dauphin, humour

Les commentaires sont fermés.