Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

Accident waiting to happen

C’est la formule qu’utilisent les anglo-saxons pour qualifier un certain type d’activité dont la fin tragique n’est que trop prévisible. Il y a quelques temps, mois, années peut être, dans un article intitulé « la réputation du longimanus est-elle justifiée ?», j’avais décrit les comportements stupides et dangereux auxquels se vouaient certains plongeurs en croisière en mer rouge avec la bénédiction de certains opérateurs . Ce qui devait arrivé est arrivé : une femme a été tuée ces derniers jours par un requin au sud de la mer rouge lors d’une de ces croisières.

 

Quand pour la première fois, je vis en 2003 des longimanus aux Brothers, un des guides de plongée me montra des clichés pris à Elphinstone de ces mêmes requins chargeant les plongeurs. Le guide admit que pour obtenir ces clichés il avait du appâter les requins  au moyen de carcasses de poulets. Deux ans plus tard, à Elphinstone, je vis des touristes jeter de la nourriture aux longimanus depuis un bateau. Quand je leur criai d’arrêter, ils réagirent comme face à un mauvais coucheur.

 

J’ai vu ce requin plusieurs fois en mer rouge. Elphinstone, les Brothers, Daedalus et Habili Ali. Je suppose que c’est sur l’un de ses sites que l’attaque a eu lieu. Le communiqué parle d’un récif au sud de Marsa Alam, donc a priori pas Elphinstone, mais allez savoir avec les communiqués. Pas sûr non plus qu’il s’agisse d’un longimanus, le communiqué ne le précise pas. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un requin soyeux, mais bon, je mettrais quasiment ma main à couper, façon de parler, que c’était bien lui. L’aileron blanc du large.

 

Penser que l’on puisse nourrir un longimanus à la main en snorkeling comme cela semble avoir été le cas semble totalement délirant pour celui qui connaît un peu les requins. Cousteau désignait ce requin comme le plus dangereux à son sens. C’était très exagéré, mais de là à le confondre avec un caniche, il y a un grand pas que je ne sauterais pas. Il n’attaque certes pas beaucoup plus souvent que le caniche, mais la morsure est un peu plus dangereuse, surtout quand on se trouve en pleine mer dans un pays qui ne dispose pas d’hélicoptères de secours.

 

Ce qui me désole le plus dans cette histoire, c’est le comportement des opérateurs. Que les touristes ne mesurent pas les dangers que peut présenter cette espèce une fois excitée est une chose, mais que ceux qui le savent ne les préviennent pas en est une autre. D’autant plus que d’autres incidents s’étaient déjà produits, soigneusement cachés au grand public.

 

Le requin océanique est un requin du large, à l’affût de la moindre opportunité. Il défie souvent les plongeurs avant de s’éloigner. Il les teste, sait-on jamais. Je l’ai vu attaquer les parachutes oranges montant vers la surface de plongeurs au palier. C’est le plus beau requin qu’il m’ait été donné de voir. Mettez de la nourriture dans l’eau (n’importe comment de surcroît), vous en ferez malgré lui un tueur potentiel.

Commentaires

Il s'agit d'un longimanus. L'information est confirmée par le personnel à bord de cette croisière St John's.
La femme ne plongeait pas. Elle NAGEAIT. Elle était donc vulnérable. Activité de surface, bruit, stimuli sonore...
Seule l'enquête -qui débutera samedi 6 juin lorsque les bateaux sera revenus à terre- déterminera si du feeding (interdit en Egypte) a eu lieu sur ce spot. Non pas par la nageuse, mais éventuellement par les autres personnes des autres bateaux.
Ne spéculons donc sur rien. Ce serait stupide.
Dieu des plongeurs ayez pitié! Une nageuse qui nage est une nageuse. Cessez de véhiculez l'idée qu'elle plongeait!!!!
Vous faites du mal à la communauté des plongeurs....

Écrit par : Parata | 05/06/2009

Ou avez vous lu que je parle d'une plongeuse? je parle d'une femme ou d'une personne en snorkeling, donc en surface. En revanche, j'ai vu des plongeurs nourrir à la main les longimanus sur ce même spot. J'ai vu également des bateaux lancer de la nourriture.

Au même titre qu'un nageur n'est pas un plongeur, un plongeur avec de la nourriture n'est plus un plongeur comme les autres, c'est un chasseur, un concurrent. Mes nombreuses expériences en Afrique du Sud m'ont montré que les requins ont un comportement complètement différent avec un plongeur et un pêcheur sous-marin.

Écrit par : Patrick | 05/06/2009

Le nom du site n'a pas été communiqué à qui que ce soit officiellement.
Vous ne pouvez donc pas savoir où elle se trouvait.
Elle n'était pas à Elphinstone. Et ne nourrissait pas à la main le longimanus.

Les comportements des requins diffèrent
1. avec un plongeur en scaphandre autonome
2. avec un chasseur sous-marin
3. avec un nageur

Les comportements à adopter face aux requins sont différents dans ces trois cas.

Un nageur est une proie potentielle, pas un concurrent.

Autant je plonge avec des requins sans souci ni frayeur, autant je nage avec certains types de requin de récif ou de lagon (pointe noire, pointe blanche ou citron), autant il ne me viendrait jamais à l'idée de nager avec un longimanus!

Sur quel spot avez vous des bateaux (et lesquels? affrettés par des TO français?), à quelle date? "balancer de la nourriture par dessus-bord?"
Des carottes rapées ou de la bidoche crue? Ce n'est pas la même chose...

Tout comportement irresponsable mérite d'être signalé aux autorités égyptiennes à la CDWS, www.cdws.travel

Faites-le tous, témoignez, avec des FAITS et pas des opinions, cela fera avancer la réglementation!

Les pseudos sites d'information Le Monde, le Figaro, LCI... parle de la "plongeuse".

Si les autorités égyptiennes ferment les routes des croisières St John's, ne soyez pas étonnés...

Il faut stopper les bêtises véhiculées par le Net...

Écrit par : parata | 05/06/2009

Je n'ai pas dit non plus qu'il s'agissait à coup sûr d'Elphinstone. D'autant plus que le communiqué parle du sud de Marsa Alam et qu'Elphinstone se situe au nord. Quant au feeding, regardez cette video dont je vous ai joint le lien. Pas sûr non plus qu'elle ait été prise en mer rouge, mais ça ressemble drôlement à ce que j'ai vu. Il y a quelques années circulait sur la toile une autre vidéo d'une femme attaquée par un longimanus qu'elle nourrissait (dans le pacifique). Je n'arrive hélas plus à mettre la main dessus. Sinon oui il s'agissait de viande jetée par dessus bord et de poulets utilisés sous l'eau. Notre opérateur (seafari) avait fait des commentaires à l'autre bateau. Merci pour le lien à la CDWS, je ne connaissais pas
Sinon tout à fait d'accord avec vous sur les comportements. C'est la combinaison qui fait changer l'homme d'espèce. Du coup nageuse avec palme et combinaison ou sans, ça change tout.
Ce qui me fait parler de concurrent dans le cas d'un nageur en snorkeling qui porterait de la nourriture, mais comme vous le dites vous même cette femme ne les nourrissait probablement pas (ce qui m'étonnait).

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftZ0j.html

Écrit par : Patrick | 05/06/2009

A quelle date avez vous été témoin de ce feeding? Quel était le nom du bateau en cause? Avez-vous été témoin de telles scènes plusieurs fois? Une seule fois?
Ce sont eux les fous dangereux!
Pas les requins, ni les plongeurs.

En Australie, face à ce type de comportement stupide et irresponsable, les rangers de la Grande Bannière stopperaient immédiatement le bateau, le capitaine perdrait sa licence et son navire partirait en "fourrière".

Il faut absolument témoigner de ce que vous voyez. Les autorités égyptiennes ont peu de moyens de surveillance, mais nous pouvons les aider (photos datées, descriptif des faits).

C'est à vous d'agir. Pour protéger les requins autant que les plongeurs.

J'adore les requins, je les respecte. Mais si on me balance une carcasse de poulet pendant que je plonge, croyez bien que
1. JE SORS de l'eau si je suis sur un site de longimanus
2. Je vais dire ce que je pense à celui qui m'a balancé de la nourriture sur les palmes!

Ps: parata = longimanus en langage paumotu

Écrit par : Parata | 05/06/2009

A quelle date avez vous été témoin de ce feeding? Quel était le nom du bateau en cause? Avez-vous été témoin de telles scènes plusieurs fois? Une seule fois?
Ce sont eux les fous dangereux!
Pas les requins, ni les plongeurs.

En Australie, face à ce type de comportement stupide et irresponsable, les rangers de la Grande Bannière stopperaient immédiatement le bateau, le capitaine perdrait sa licence et son navire partirait en "fourrière".

Il faut absolument témoigner de ce que vous voyez. Les autorités égyptiennes ont peu de moyens de surveillance, mais nous pouvons les aider (photos datées, descriptif des faits).

C'est à vous d'agir. Pour protéger les requins autant que les plongeurs.

J'adore les requins, je les respecte. Mais si on me balance une carcasse de poulet pendant que je plonge, croyez bien que
1. JE SORS de l'eau si je suis sur un site de longimanus
2. Je vais dire ce que je pense à celui qui m'a balancé de la nourriture sur les palmes!


ps: parata = longimanus en paumotu

Écrit par : Parata | 05/06/2009

Tout à fait d'accord, j'avais à l'époque été halluciné. Avez-vous vu la vidéo?

Il faut que je regarde sur mes carnets de plongée la date exacte et les sites. Je crois qu'il s'agissait une fois des Brothers, l'autre de Elphinstone et que c'était une en 2003 et 2005. Je checke ce soir.

Écrit par : Patrick | 05/06/2009

Les comportements évoluent vite. Ce qui s'est passé il y a 4 ans n'est plus d'actualité...
Ce qui compte c'est ce qui s'est passé sur le récif de Gotha Kebir lundi 1er juin.
Seule l'enquête le dira.

Écrit par : Parata | 05/06/2009

En effet, pas du tout d'actualité.

Écrit par : patrick | 05/06/2009

pour info : voici le communiqué du président du Club de Plongée :
"Vous le savez peut etre déja, mais nous devons tous vous informer sur l'accident que nous avons subit en Egypte.



Après la plongée du matin, nous étions avec plusieurs bateaux sur le site.



Des nageurs des autres bateaux étaient déja dans l'eau en PMT.



Nous avons rejoint le groupe dans l'eau, Cathy étant un peu en avance par apport à l'ensemble du groupe, environ 10 m.



Quand un requin la attaquée.



Appelant au secours un zodiac s'est très vite approché pour la secourire.



Une seconde attaque a eu lieu au moment ou elle était tracté sur le bateaux



Cette seconde attaque à été mortelle.



Après cela tous les zodiac ont récupérés les nageurs dont les nageurs du club (environ 10 personnes du club)



Ensuite j'ai avec Bob, Martine, Djella et Nathalie plus Jean été le plus vite possible sur le bateau ou avait été ramené notre Cathy.



Nous avons pratiqué le massage cardiaque et donné de l'O2



Malheureusement cela était trop tard.



Nous en reparlerons ensemble dès notre retour à la piscine et le vendredi 12 Juin



De nombreuses infomations fausse circule su le net ou aux informations.



Les faits réelles sont cités au dessus.

Écrit par : totor | 06/06/2009

Merci pour cette info.

Écrit par : patrick | 06/06/2009

Afin de préciser , voici les faits relatés (communiqué par le TO organisateur de cette croisière)


03 juin 2009
Communiqué de presse

UNE FRANCAISE DECEDEE EN EGYPTE,
SUITE A LA MORSURE D’UN REQUIN

Le lundi 1er juin 2009, un groupe de touristes embarqué à bord du « Nautile » en Mer Rouge pour une croisière plongée St John’s commercialisée par le voyagiste Aquarev, a été surprise par l’attaque d’un requin océanique. L’un des membres de ce groupe est décédé suite à la morsure de l’animal.

Yves Tiquet, Président du club de plongée parisien touché par ce drame, explique : « Notre collègue, âgée d’une cinquantaine d’années, s’est faite mordre par un requin longimane.
Elle est décédée suite à la rupture de l’artère fémorale malgré l’intervention rapide des secours qui se trouvaient sur place. La nature des blessures (hémorragie) ne nous a pas permis de la sauver.
Nous nous étions approchés d’un autre groupe de nageurs dont les cinq bateaux étaient amarrés à proximité du Nautile et qui avait manifestement repéré quelque chose en surface.
Nous étions tous équipés de palmes, masque et tuba ; il ne s’agissait pas d’une plongée bouteille. C’est dans ces circonstances que notre amie, qui était détachée en tête du groupe, a été mordue. »

Yves Tiquet, présent dans l’eau à ce moment-là, a tenu à préciser que cet accident n’a en aucun cas été provoqué par le comportement du groupe de nageurs : « Nous n’avons absolument pas harcelé ou nourri l’animal dont nous avons réalisé la présence une fois arrivés sur site ».

Pour information, la dernière attaque mortelle qui se serait produite en Mer Rouge date de 2004 et l’on recense en moyenne une vingtaine de cas dans le monde. Les attaques de requins sur l'homme sont donc rares et exceptionnelles ; 11% des attaques non provoquées ont été mortelles (statistiques monde sur la période 1990-2004).

Raymond Sahuquet, co-dirigeant d’Aquarev et auteur de plusieurs livres sur la plongée confirme ne jamais avoir été confronté à un tel drame après 37 ans de carrière

AQUAREV
2, rue du Cygne
75001 Paris
Tel : 01 48 87 55 78
Contact Presse
ACSI – Tel : 01 49 65 64 21 – email :nc@acsifrance.com

Écrit par : chris91 | 15/06/2009

Triste accident, mais ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront toujours, du moins tant qu'il y en aura...

Le comportement des tours opérateurs n'est pas des plus résponsable car à force de les nourrir, ils en viennent trés certainement à vouloir se nourrir prés des bateaux...

pour avoir vu des longigamus en Egypte, je n'aurais jamais imaginé pareil accident, et cela reste un cas isolé, surement à l'origine d'un individu stimulé par des plongeurs ou mourrant de faim...

Écrit par : Vanalderweireldt Benoit | 28/06/2009

Félicitations pour votre travail, grand merci à vous pour les astuces et je partage entièrement cette positon. Bref voilà, oui votre article est vraiment bon, plus spécialement pour les novices ! NB : Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez !

Écrit par : geny | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.