Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2011

Un requin "attaque" un kayak à la Réunion

Une cinquième attaque a eu lieu à la Réunion. Mon dernier post avait un peu de retard sur l’actualité. Elle s’est produite le 5 Octobre et a cette fois impliqué un kayakiste. Le requin s'en est pris au kayak sans dommage pour son occupant. Elle s’est produite à peu près là où avait eu lieu la dernière, aux environs du 20 Septembre au cap de la Houssaye, mais aussi et surtout là où un requin bouledogue avait été pêché suite à l’arrêté préfectoral dont je vous parlais dans mon précédent post.

Pas étonnant qu’il y ait des requins dans le coin, vu qu’on a dû appâter en continu pendant trois jours, moins d’une semaine avant. Il aurait été sage de ne pas faire de kayak à cet endroit pendant quelques jours. Je suppose d’ailleurs que c’est la recommandation qu’avaient dû faire les autorités.  Le problème, c’est qu’une fois de plus la réaction primaire va être « plus d’extermination », alors même que c’est probablement le fait de pêcher à cet endroit qui a attiré encore plus de requins. Le poisson se mord la queue, oserais-je dire.

Une remarque : le kayak n’était pas si répandu il y a encore quelques années, le kite surf n’existait pas. Deux pratiques nautiques qui font s’éloigner du bord, par delà les tombants, bien au delà de la où vont les surfeurs. C’est automatique, les rencontres sont plus fréquentes. Alors même qu'il y a sans doute moins de requins.

J’ai entendu dire que les autorités avaient ou allaient entreprendre un balisage des requins de la zone. Apparemment, l’idée serait de suivre leurs déplacements (grâce à des bornes placés sous l’eau) et de savoir ainsi à quel moment fermer les plages. Le balisage est certes intéressant pour étudier les déplacements, je doute qu’un système d’alerte puisse être mis en place (en dehors du fait qu'il faudrait équiper tous les requins et renouveler ces équipements), pour la bonne et simple raison que ce serait sans doute l’alerte permanente. Je vous renvoie à un précédent post et à l’opération de marquage des requins bouledogues à Sydney qui révélait que le jour de la fête nationale, sept bouledogues s’étaient promenés, à proximité des baigneurs à certains moments, sans qu’aucun ne soit même aperçu. Toujours se rappeler qu’on a été vu par bien plus de requins que l’on a vus.

La vraie question est en fait la suivante : pourquoi attaquent-ils à certains moments, alors que tout le reste du temps ils ne le font pas ?

 

 

Commentaires

"J’ai entendu dire que les autorités avaient ou allaient entreprendre un balisage des requins de la zone."

Pour compléter votre post :

la solution entreprise par les pouvoirs publics :
http://www.clicanoo.re/Actualites/Societe/299678-les-premiers-marquages-publics-la.html

celle mise en place par des opérateurs privés :
http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/299637-les-squales-seront-marques-des.html

PS : j'ai pris la liberté de placer des liens, je ne sais pas si c'est autorisé sur votre site, dans le cas contraire, n'hésitez pas à supprimer ce message.

Écrit par : Ben | 14/10/2011

Bien au contraire. Encore merci.

Écrit par : Patrick | 14/10/2011

De rien.
J'habite à la Réunion depuis peu (4 mois) et avant d'arriver je m'étais renseigné sur le "risque requin" dans cette partie de l'océan indien. C'est comme ça que j'ai découvert votre site riche en informations.
La Réunion connaît cette année un pic d'attaques qui ne s'explique pas. Mais c'est le lot de toute moyenne pondérée, il y a des hauts et des bas.
En tout cas si je peux vous aider à obtenir quelques infos sur ce qui se passe ici c'est avec grand plaisir.

Écrit par : Ben | 14/10/2011

Merci Ben. J'aime beaucoup la façon dont au feeling la préfecture "s'autorisera" quelques "prélèvements" qu'on aurait pu remplacer par "massacrera au pif selon l'humeur du jour".

Écrit par : Patrick | 19/10/2011

Voilà où nous en sommes aujourd'hui :

http://www.clicanoo.re/11-actualites/33-mers-et-oceans/301466-deux-nouveaux-requins-tigres.html

Écrit par : Ben | 28/10/2011

Merci Ben. Ravi de voir que les balisages avancent. Hélas, les résultats ne seront vraiment intéressants que dans la durée, car ces spécimens devraient quitter la zone au bout d'un mois au plus. Mais ils reviendront sans doute.
Ce qui explique la capture de tigre vs bouledogue tient au fait que le requin tigre est un requin qui monte et descend la colonne d'eau en permanence à l'affût d'odeurs intéressantes. Il est bien souvent le premier à détecter une source odorante. Le bouledogue quant à lui passe beaucoup moins de temps en surface en général (il préfère nager au dessus du fond).

Écrit par : Patrick | 03/11/2011

Bravo pour votre blog, cela fait déjà quelques années que je viens vous visiter sur le net depuis la Martinique mais jamais vu de requins en plongée, ma femme une fois. Par contre sur les DCP il y en a.

Écrit par : gua | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.