Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

10 requins tigres et bouledogues pêchés sur arrêté préfectoral à la Réunion

Il y a de cela quelques jours, l’un de vous (et je l’en remercie vivement) m’a fait parvenir un arrêté préfectoral émanant de la Réunion et autorisant une « opération ciblée de prélèvement de requins ». En gros, la préfecture avertissait qu’elle avait décidé la prise de 10 requins tigres et bouledogue et ce afin de réguler une population de requins "côtiers sédentaires et dangereux" (suite aux quatre attaques mortelles recensées en 2011). Cette régulation par l'homme prête à sourire tant les spécialistes de ces espèces s’accordent à dire combien leurs effectifs ont reculé ces 20 dernières années, en particulier le requin bouledogue, ou requin du Zambèze.

Dans sa très grande rigueur, la préfecture ne donnait pas la répartition des prises entre les espèces. On se demande bien, de toutes façons, comment on en est arrivé à ce nombre de 10, puisque le rapport précise qu’on ne connaît pas la taille des populations de ces deux espèces.  Qui plus est le requin tigre n’est pas sédentaire, même s’il repasse souvent par les mêmes endroits. Quant au requin bouledogue, certes il est un peu plus casanier, mais on le voit quand même souvent faire des migrations de plus de 300 km entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. C'est dire la précision du ciblage.

Dernière petit détail : ces prises, était-il précisé, pourraient être faites à l’aide de palangres (ces longues lignes bourrées d’hameçons), technique de pêche qui comme chacun le sait permet une pêche extrêmement sélective.

Cette décision paraît totalement stupide (ne régulant rien du tout), et probablement motivée par de seules raisons électoralistes. Ne pourrait-on plutôt s’inspirer des autorités australiennes qui ont marqué les populations de requins bouledogues dans le port de Sydney. Connaître les déplacements de ces requins réunionnais, pour comprendre ces attaques et leurs circonstances, serait sans doute bien plus intéressant que de les pêcher 

Probablement s’apercevrait-on alors que ces populations n’augmentent pas, qu’elles décroissent au contraire, et que la cause est à chercher du côté d’une autre population, celle des surfeurs, qui passent de longues heures dans l’eau à des endroits fréquentés par les requins, et qui elle n’a cessé d’augmenter depuis l’apparition du surf à la Réunion dans les années 1970-80.

1 attaque mortelle en moyenne chaque année, quatre cette année. Nous restons sur des chiffres très bas comparés à d’autres dangers.

Il faut que les surfeurs acceptent ce risque, comme on accepte le risque de chute dans certains sports extrêmes, fût-elle mortelle, qu’ils oublient qu’il s’agit d’un animal et en particulier du requin avec tout ce que cela excite comme imaginaire. 

Commentaires

Je pense que ces prélèvements sont utiles et nécessaires.

Pourquoi dramatise-t-on quand on pêche un requin et pas un thon. Pourquoi faire une différence entre les poissons? Quitte à les pécher, autant enlever ceux qui posent problèmes.

Quant à considérer que "4 attaques mortelles" à la Réunion en un an est un chiffre "bas", c'est indécent pour les familles endeuillées.

Écrit par : Miguel | 11/10/2011

Je me dois d'apporter une rectification :
En 2011, 5 attaques ont été recensées dont 2 mortelles.
Ces prélèvements ont été confiés à deux bateaux de pêche autorisés à les effectuer sur une durée de 3 jours.
Seul un requin bouledogue de 2,5 m a été prélevé (je sais, c'est déjà trop).
Je tenais à apporter ces précisions à tous les lecteurs.

Écrit par : Ben | 12/10/2011

Non, ces prélèvements ne sont ni utiles, ni nécessaires. En revanche, je constate la modération des autorités qui ont strictement encadré cette pêche qui n'a en effet fait qu'une seule victime, un requin bouledogue.
Pas de manque de respect des familles de victimes, vous m'avez mal compris. Je comparais des risques. Et oui, sur une population comme celle de la Réunion, 4 morts par an ne caractérise pas un risque majeur.
Une dernière chose qui pourrait vous intéresser. Une situation un peu semblable s'est produite en Afrique du Sud en 1998. Un bien plus grand nombre d'attaque de grand blanc sur false bay. En fait on n'a jamais pu expliquer cette augmentation (cf. rapport séminaire City Council of Capetown June 2006), non corrélée à une augmentation significative du nombre de requins. Peut être n'est ce que le pic d'une moyenne.

Écrit par : Patrick | 13/10/2011

Merci pour ces précisions Ben. Les faits, toujours y revenir.

Écrit par : Patrick | 13/10/2011

Une nouvelle fraîche :
Plusieurs morceaux du corps d'une femme viennent d'être repêchés dans la baie de la Possession à La Réunion. Les différents morceaux présentent des morsures de requin et le corps ne semble pas avoir séjourné longtemps dans l'eau.
Avec l'état de psychose anti requins qui règne ici depuis quelques temps, je crains fort de voir ce genre d'action se répéter prochainement.

Écrit par : Ben | 13/10/2011

J'ai oublié de dire que les circonstances du décès de cette personne n'ont pas encore été établies.
Mais tout laisse à penser que les pro "pêche répressive" feront encore faire parler d'eux...

Écrit par : Ben | 13/10/2011

Merci Ben. Ces faits se sont-ils produits dans la même zone ? N'oublions pas que le requin tigre notamment est charognard et qu'il peut s'en prendre post mortem au corps d'un noyé.

Écrit par : Patrick | 14/10/2011

Les 2 premières attaques (dont une mortelle) se sont produites au sud de l'île.
Les 3 suivantes (dont une mortelle et celle du kayakiste pour laquelle tu viens de faire un post) se sont déroulées dans l'ouest, la zone balnéaire de l'île, sur les plages de Saint Paul et Saint Gilles ainsi que Boucan Canot.
Pour cette hypothétique sixième attaque, le corps a été retrouvé dans la baie de La Possession située au Nord-Ouest de l'île. Un endroit moins fréquenté par les baigneurs et autres surfeurs.

Écrit par : Ben | 14/10/2011

article pour les requins

Écrit par : DENOYELLE | 21/10/2011

Une nouvelle attaque :

http://reunion.orange.fr/news/reunion/un-pecheur-apneiste-attaque-par-un-requin,607959.html

Celle-ci s'est produite à l'Est de l'île, zone moins fréquentée par les surfeurs et baigneurs, donc zone où très peu d'attaques ont été recensées.

Écrit par : Ben | 12/11/2011

Les commentaires sont fermés.